Lorsqu’on interroge les principaux recruteurs et les chasseurs de têtes, le secteur de l’assurance reste très favorable aux candidats. Chaque année, les principaux groupes d’assurance ont de très nombreux postes à pourvoir. Voici quelque arguments pour vous convaincre de travailler en assurance.
Un secteur avec des métiers très variés loin des clichés
Le secteur de l’assurance souffre peut-être encore d’une mauvaise image. Les clichés ont la vie dure. Quand on pense aux métiers de l’assurance, on s’imagine souvent un commercial qui démarche à domicile des particuliers pour leurs faire signer des contrats d’assurance qui lui ramènent de généreuses commissions. Le cinéma n’a également pas aidé à changer l’image de l’assureur austère et méticuleux. On se souvient tous de l’excellent film Monsieur Schmidt avec Jack Nicholson. L’acteur américain incarne Warren Schmidt, un actuaire qui a fait son travail consciencieusement toute sa vie de 9H00 à 17H00 et qui le jour de sa retraite se rend compte que plus personne n’a besoin de lui.
Pourtant c’est un secteur qui présente des métiers extrêmement variés dont le day to day est bien loin des clichés véhiculés dans l’imaginaire collectif. L’assurance propose aussi bien des métiers de relations clients tournée vers les particuliers en agence ou les entreprises que des métiers d’expertise comme l’actuariat. Pour les métiers de relation clients, il faut avoir un goût évident du contact, du service et du conseil. Le collaborateur en agence doit savoir accueillir les clients et leur présenter les produits les plus adaptés à leurs besoins. Pour les profils plus techniques, vous pouvez opter pour le métier de souscripteur ou encore d’actuaire. Les missions de l’actuaire sont extrêmement variées et nécessitent de s’appuyer le plus souvent sur des techniques statistiques pour analyser et concevoir des produits d’assurance. Au-delà de la diversité des métiers, il est aussi important de souligner que l’assurance est une industrie qui recrute massivement chaque année et qui offre de nombreuses perspectives professionnelles.
Les groupes d’assurance recrutent de nombreux candidats chaque année
Il suffit de faire le tour des principaux groupes d’assurance pour constater le dynamisme du marché du recrutement sur l’ensemble des métiers. Les assureurs ont affiché des hauts niveaux d’embauche pour l’ensemble de leur poste en 2022 que cela soit dans le domaine commercial, expert ou supports. Les prévisions pour 2023 sont tout aussi optimistes.
Le Groupe COVEA, leader en assurance de biens et responsabilités, regroupant les marques MAAF, MMA, GMF et PartnerRe avait prévu en 2022 plus de 3 400 recrutements sur toute la France, dont 600 alternants et 350 saisonniers et plus de 1 500 mobilités internes. Aline Julé, Responsable Pole Recrutement et Parcours, a précisé que le Groupe Covea recrutait principalement pour les métiers de la relation client, les postes de managers, les métiers de la filière projet, les métiers du chiffre et les métiers de l’informatique.
AXA en France avait prévu d’embaucher en 2022 près de 6 000 personnes, dont 3 000 jeunes et 800 entrepreneurs. AXA continue ainsi son soutien au dispositif gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Dans ces recrutements, on notait 700 postes en CDI, 500 en CDD, 1 300 en alternance et 500 stages sur des métiers de l’assurance, de la tech, ou de commercial. Pour renforcer ces équipes, AXA France recrute principalement des profils d’actuaires, des gestionnaires de risques et de sinistres, des commerciaux mais aussi 500 profils techniques notamment des développeurs, des architectes et des spécialistes de la data et de la sécurité.
L’assureur Generali forme aussi chaque année près de 250 jeunes en alternance et près de 180 jeunes en stage, issus de formation en assurance, d’écoles de commerce, d’actuariat et d’ingénieurs.
Au-delà d’un marché du recrutement dans l’assurance favorable aux candidats, les groupes d’assurance offrent de nombreux avantages en plus d’une rémunération attractive qui pourraient finir de vous convaincre.