Le secteur de l’assurance fait souvent profil bas comparé aux secteurs de la banque et de la finance. Et pourtant les assureurs n’ont rien à envier aux autres professions de la finance. Comme vous le verrez dans cette newsletter, les groupes d’assurance proposent des métiers très variés et des possibilités de parcours professionnels extrêmement riches. Le marché s’avère également aujourd’hui très favorable aux candidats en raison de très forts volumes de recrutement dans toutes les catégories de métiers.
Les jeunes diplômés sont particulièrement recherchés dans un contexte de demande supérieure à l’offre. Les besoins du secteur augmentent en effet plus rapidement que le nombre de candidats. Le marché est tendu sur les profils commerciaux et d’actuaires. Parmi les diplômes les plus demandés, le BTS Assurance reste une valeur sure. Les groupes d’assurance n’hésitent pas à recruter de jeunes candidats sans expérience professionnelle. Les diplômés de la prestigieuse Enass sont également très demandés. Le secteur de l’assurance comme toutes les autres industries continue sa mue numérique et est très demandeur aussi de profils techniques.
Les salaires savent se montrer attractifs et témoignent de cette pénurie de candidats. En IARD (assurance de biens, gestion de sinistres, souscription), les salaires débutent entre 25 et 26 000 euros à l’année. Les premiers postes en actuariat affichent des salaires très généreux entre 45 à 55 000 euros. Les assureurs n’hésitent pas aussi s’adapter aux nouvelles attentes des millénnials et à proposer de nombreux avantages en plus du salaire pour attirer les jeunes candidats.