Les recruteurs sont unanimes : le marché de l’assurance se porte très bien. Les recrutements sont soutenus dans un contexte où les candidats se font rares. Que peut-on attendre pour 2023 ?
Un marché dynamique face à une pénurie de candidats
La crise sanitaire n’a pas eu de réel impact sur le marché de l’assurance. Arnaud Monteil, associate director chez Robert Walters, souligne : « 2021 et 2022 se sont révélées très dynamiques en matière de recrutement. Nous avons observé à la fois des créations de postes, notamment dans les métiers de la gestion client, de la transformation digitale, mais aussi une confiance retrouvée des candidats, qui a grandement favorisé leurs envies de changements de postes ». Les recruteurs constatent que l’assurance a été l’un des moins impactés par la crise du COVID. De nombreux acteurs sur le marché de l’assurance ont eu des volumes de recrutement très importants et les effectifs de salariés augmentent d’année en année.
Or, l’assurance subit parallèlement, comme les autres secteurs d’activités, des tensions fortes en raison d’une importante pénurie de candidats. « Le marché grandit beaucoup avec des besoins qui augmentent plus rapidement que le nombre de diplômés. Il faut noter que la pénurie de candidats n’est pas spécifique à l’assurance et concerne tous les secteurs d’activité. Ils ont de plus en plus d’exigence et les entreprises se livrent une guerre des talents » explique Julie Delelys, chargée de recrutement experte en assurance chez Kelly Finance Assurance Nord.
Un secteur et des métiers en pleine transformation
L’assurance connait des transformations qui devraient impacter le travail des assureurs mais aussi les postes recherchés par les recruteurs. Dans son étude de rémunération 2023, Michael Page met en relief trois grandes tendances pour les années à venir. L’intensification des aléas climatiques va d’abord exiger une clarification des contrats et garanties. Le secteur va également être impacté par une accélération de la transformation digitale avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché tels que les Insurtech. Enfin, l’entrée en vigueur en janvier 2023 de la norme IFRS 17 va imposer aux assureurs de nombreux ajustements et réorganisations.
Face à ces bouleversements, les candidats devront savoir s’adapter. « Le marché se digitalise, avec de nouveaux acteurs qui travaillent à la manière de banques en ligne. Les candidats devront faire face à la digitalisation des process. Mais aussi se former aux changements fréquents de réglementations », ajoute Julie Delelys de chez Kelly Finance Assurance Nord. Autre transformation selon elle, le métier se tourne encore davantage vers la relation client. « Même les postes de gestionnaires, plutôt back-office, qui n’avaient pas forcément cette vocation, devront savoir gérer la relation client et être polyvalents. Les métiers sont de moins en moins cloisonnés et on demande aux candidats d’être plus flexibles ».
Recherche actuaires et commerciaux désespérément
Parmi les métiers les plus recherchés en 2023, Arnaud Monteil de chez Robert Walters cite les métiers de l’actuariat, les métiers du risk management, déjà très demandés en 2022, notamment eu égard aux préoccupations macroéconomiques actuelles et les métiers de la filière commerciale. « La diversification des produits assurantiels, et notamment l’essor des sujets liés à la prévoyance doit pouvoir favoriser la progression des métiers commerciaux », précise-t-il. Michael Page y ajoute les experts IFRS 17. Julie Delelys confirme cette tendance : « La relation client est une des plus fortes tendances sur le marché des assurances. On privilégie le contact par mail, téléphone et chat. Je peux aussi citer la gestion de sinistres, les profils juridiques et globalement les métiers de la souscription ».
Les candidats ont le pouvoir
Dans un contexte de grande difficulté à recruter, les managers et entreprises doivent se montrer particulièrement attractifs sur les rémunérations fixes et variables mais aussi sur les avantages liés. « Ce sont les candidats qui ont le pouvoir sur les négociations de salaires. Les entreprises doivent presque se plier à leurs demandes. Les salaires sont donc à la hausse. Mais les candidats attendent aussi d’autres avantages parmi lesquels de la flexibilité dans les horaires ainsi que du télétravail », précise Julie Delelys.
Selon Michael Page, les métiers dont le salaire va le plus augmenter en 2023 seront les actuaires, les chefs de projets orientés transformation digitale, les gestionnaires de sinistres et les gestionnaires assurance vie. Pour ceux qui hésiteraient à chercher un poste en assurance, les chances devraient être de votre côté en 2023.