Nous avons rencontré David Choin qui nous présente la licence Assurance, banque, finance du CFA Descartes. Le programme de cette licence suivi en apprentissage est défini par l’université Gustave Eiffel qui délivre également le diplôme. Cette année la promotion compte plus d’une centaine d’étudiants. Chaque étudiant fait l’objet d’un accompagnement de A à Z pour trouver et signer son contrat d’alternance.
Est-ce que vous pouvez nous présenter la licence Assurance, Banque, finance du CFA Descartes ?
Le CFA Descartes est le 1er CFA de Seine-et-Marne. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans l’apprentissage. Nous proposons aussi bien des BTS que des licences. Toutes nos formations se font en apprentissage. Nos programmes sont déterminés par l’Université Gustave Eiffel qui délivre également les diplômes.
La licence Assurance, banque, finance se déroule sur une année de septembre à septembre. Le coût de la formation est pris en charge dans son intégralité par l’OPCO (Opérateur de Compétences). Nous avons un service dédié qui aide les étudiants dans la recherche de leur alternance. Chaque étudiant fait l’objet d’un accompagnement de A à Z pour trouver et signer son contrat d’alternance. Les étudiants ne doivent s’acquitter au final que de la contribution à la vie étudiante et de campus qui représente environ 90 euros par an.
Quelles sont les particularités de la formation ?
Nos formations sont organisées selon un rythme spécifique de 15 jours en entreprise et 15 à l’école. Cela permet aux groupes bancaires et d’assurance d’avoir en continu des alternants. Nos intervenants sont tous des professionnels, directeurs d’agences, conseillers de patrimoine… Leur rôle est également d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mémoire et de leurs projets tutorés. Pour aider les étudiants dans leurs formations nous avons également développé un programme de réalité virtuelle pour maîtriser la négociation et le parcours client et un business Game conçu avec nos intervenants professionnels.
Nous avons deux axes de formation dans la licence. Le 1er est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour être capable de vendre tous types de services financiers. Notre 2e axe est de les former sur des compétences techniques et juridiques pour maîtriser la relation client.
Nous proposons aussi une préparation à la certification AMP qui est obligatoire pour signer les contrats en tant que chargé de clientèle.
Est-ce que les métiers commerciaux sont toujours aussi attractifs pour les étudiants ? Comment ont évolué ces métiers ces dernières années dans le secteur de l’assurance et la banque ?
Je suis arrivé il y a 2 ans pour m’occuper de la licence, les demandes ne font qu’augmenter. Nous avons cette année une promotion de 122 étudiants. Les effectifs ont doublé si on compare avec l’année dernière. Les besoins de recrutement restent très forts. Les groupes bancaires et d’assurance ont dû mal à recruter et ont besoin des alternants pour pourvoir leurs postes. Le métier de chargé de clientèle évolue et s’oriente vers plus de prospection et de développement de portefeuille clients.
Quels sont les profils des étudiants en licence ?
Nos étudiants Bac+2 qui postulent viennent en majorité de BTS banque et assurance à 60% mais aussi de deuxième année de licence en sciences économiques, communication…
Quels sont vos critères pour les sélectionner ?
Nous considérons trois éléments qui sont déterminants. Le 1er est d’avoir un dossier scolaire solide c’est à dire une moyenne supérieure à 13/20 et des observations positives des enseignants qui ont suivi les étudiants. Nous considérons ensuite leurs compétences en communication. Tous les étudiants ont un entretien de 30 minutes en visio ou en présentiel pour évaluer leurs aptitudes à communiquer. Enfin nous avons un 2e entretien qui nous permet de juger de leur appétence pour leur domaine commercial. Nous avons besoin d’évaluer leur capacité à s’insérer professionnellement dans une banque ou chez un assureur pour faire leur alternance.
Est-ce que vous avez des relations privilégiées avec les groupes d’assurance et bancaire ?
Nous avons des relations avec de nombreux groupes bancaires comme le Crédit Agricole, la BRED, le Crédit Mutuel mais aussi avec des groupes d’assurance comme Allianz, Gan ou encore MMA.
A la fin du diplôme, vers quoi s’orientent les étudiants ?
Les étudiants signent pour la plupart un contrat d’embauche avec une banque ou un assureur. Nous en avons aussi qui démarrent comme indépendants. D’autres préfèrent continuer en master conformité, banque monnaie ou encore gestion de patrimoine. Au final, 60% signent un CDD ou CDI dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur licence et 40% continuent en Master.