KPMG est devenu Entreprise à Mission en 2022 et a lancé « l’Autre contrat », une promesse employeur forte. Le cabinet, leader de l’audit et du conseil en France, a pour ambition de mieux répondre aux défis écologiques, sociétaux et économiques. Cet engagement doit permettre à ses collaborateurs de conjuguer recherche de performance financière et d’impact positif. Pour savoir ce que cette promesse employeur a changé, nous avons rencontré Sacha Kaletka, 31 ans et Senior Manager Audit chez KPMG.
Est-ce que vous pourriez me parler de votre parcours ?
Après un DUT et une licence en sciences de gestion, j’ai suivi un Master Comptabilité, Contrôle, Audit à l’IAE de Nancy. Pendant la 2e année de mon Master, j’ai commencé à travailler en alternance chez KPMG. J’ai ensuite passé un DSCG et enchaîné sur le diplôme d’expertise comptable. C’était il y a 9 ans. Je suis aujourd’hui Senior Manager depuis octobre 2022.
Ca fait longtemps que vous êtes chez KPMG… A seulement 31 ans, j’ai vu que vous aviez eu plusieurs vies au sein du cabinet.
Oui, j’ai profité de la mobilité offerte par KPMG et de ses implantations locales. En décembre 2018, j’ai eu envie d’une expérience nouvelle : j’ai fait un transfert au bureau de Los Angeles où je suis restée un an et demi en audit financier puis dans le service Resource Management qui gère les ressources humaines pour l’audit (planning, promotions, bonus, rotations etc.)
Cette mobilité, de poste et géographique, est courante ?
Oui, les expériences à l’international sont encouragées chez KPMG parce qu’elles apportent énormément sur le plan professionnel et personnel. Vous ajoutez à cela la possibilité de profiter de mobilités dans différents secteurs d’activité et vous avez de très nombreuses options d’évolutions de carrières. C’est ça travailler dans un cabinet puridisciplinaire !
Comment avez-vous vécu la transformation de KPMG en Entreprise à Mission ?
J’ai le sentiment que le passage en Entreprise à Mission a acté les engagements qui étaient déjà ceux de KPMG. Bien sûr, on doit maintenant publier un rapport de mission, c’est donc beaucoup plus formalisé qu’avant, mais les valeurs de KPMG étaient déjà celles-là.
Est-ce que vous pourriez me donner des exemples de ce qui est aujourd’hui plus formalisé ?
Nous avons chez KPMG, une « Direction de l’Engagement citoyen » qui mène des actions dans différents champs d’interventions : environnemental, sociétal… Le passage à l’Entreprise à Mission a par exemple permis de mettre en place des indicateurs pour mieux suivre les impacts de toutes ces actions. Il a aussi permis l’émergence de l’autre contrat qui repose sur 3 piliers : grandir ensemble, exceller autrement et impacter positivement.
Est-ce que vous pourriez me parler de ces 3 piliers ? Qu’est-ce que ça représente concrètement ?
Grandir ensemble est l’ambition de créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun, à chaque étape de sa vie professionnelle ou personnelle. Ce pilier se déploie par exemple grâce à un programme de formation étendu à destination de tous, du débutant à l’associé. Ce pilier est très important pour moi. Dans mon expérience chez KPMG, j’ai commencé par l’audit mais j’ai aussi réalisé des missions fiscales, de contrôle interne, du conseil… J’ai pu changer de bureau, travailler à Los Angeles. Pour moi, c’est ça, le pilier « grandir ensemble ».
Exceller autrement témoigne de la recherche de KPMG de penser autrement, de mettre l’innovation au service d’une performance, à la fois financière et responsable. On met ainsi au cœur de notre stratégie des engagements sociétaux et environnementaux.
Le troisième pilier, impacter positivement, permet une création de valeur durable, responsable et conforme aux critères ESG. Depuis quelques mois, je suis référente ESG donc 30% de mon temps est alloué à des missions RSE. On accompagne les clients sur leur démarche RSE, on émet des opinions sur leur communication extra-financière. On propose aussi de la formation.
C’était important pour vous d’avoir cet impact positif ?
Oui, c’était très important. J’ai des convictions personnelles fortes que j’avais envie de lier encore davantage avec mon travail. On est de plus en plus nombreux à avoir ce souhait. KPMG m’a donné l’opportunité d’allier mes convictions et ma carrière. Si je suis encore dans ce cabinet au bout de 9 ans, c’est parce que j’apprends constamment, de mes clients, des personnes avec qui je travaille. C’est très enrichissant.
KPMG a adopté la semaine parentale de 4 jours pour permettre aux parents de travailler 4 jours par semaine pendant six mois au retour de leur congé parental. Comment a été accueillie cette proposition ?
Je trouve que c’est une très belle avancée pour le cabinet, d’autant plus que cette initiative vient des collaborateurs. C’est le comité next Gen, organe de gouvernance participatif composé de jeunes collaborateurs de tous les métiers et grades, qui a fait remonter cette proposition. C’est un très beau premier exemple de concrétisation d’actions par ce comité. Notre Comité Exécutif donne une place très importante à la voix des collaborateurs. Il y a beaucoup d’enquêtes en interne pour mieux connaitre nos envies et nos propositions. Je sens que notre voix compte.