Au début du mois de septembre, Robert Half, un cabinet de recrutement spécialisé pour les métiers de la Finance et Comptabilité, présentait “les métiers que les entreprises s’arrachent”. Contrôleur de gestion, directeur financier ou trésorier sont les nouveaux postes plébiscités en entreprise.
Il y existe une réelle volonté de la part des organisations de poursuivre leur croissance économique et les transformations débutées avant la crise sanitaire, “avec notamment une percée des fonctions essentielles à la bonne gestion financière et comptable des entreprises”, d’après la directrice de Robert Half, Laure Charbonneau. François-Charles Berthois, Practice Group Director, Finance & Accounting du cabinet, explique pourquoi ces métiers sont venus en renfort pour le Directeur Financier et Administratif.
Les métiers de la gestion financière et comptable sont plébiscités
Pour expliquer que ces métiers arrivent sur le devant de la scène, François-Charles Berthois, parle de la complexification des structures. L’ouverture à l’internationale, la complexité des échanges transnationaux ou plus globalement la mondialisation, ces éléments ont changé les attentes des clients.
“Tout cela fait que les entreprises ont besoin d’être plus précises dans leurs conceptions de réponses aux besoins des clients, et ce besoin de précision est venu complexifier les business models”. Les organigrammes se sont donc modifiés d’eux-mêmes, pour intégrer des réponses concrètes à des problèmes qui n’existaient pas avant, “comme le contrôleur de gestion”.
“Mais il y a évidemment d’autres facteurs externes”, nuance François-Charles Berthois. “Je pense notamment à l’accès à l’information, avec la traçabilité des factures par exemple”. Ces données ne peuvent pas être ignorées par l’entreprise. Mais dans des organisations complexes, l’analyse de ces éléments nécessite une expertise particulière. C’est-ce qui a donné naissance à des spécialisations dans les postes.
En cumulant l’accès à la data et la complexification des échanges en entreprise, les organigrammes se sont modifiés, avec le but de chercher la compétence qui va permettre de répondre aux nouvelles problématiques”.
Le directeur financier et administratif change de légitimité
Historiquement, le directeur financier et administratif centralisait des responsabilités et des fonctions comptables et financières. Pour François-Charles Berthois, ces fonctions ont été subdivisées dans différents services, “nous avons effectivement rajouté dans les organigrammes le département de contrôle de gestion ou de trésorerie, cela dépend de la complexité et de la taille de l’entreprise”. Mais ces changements n’ont pas amoindri les responsabilités liées au poste du DAF, selon lui. “La fonction du directeur financier et administratif a évolué, aujourd’hui, c’est un coordinateur. Mais cela ne vient pas amoindrir son importance, vous pouvez créer autant de division que vous souhaitez, si ces différentes parties ne communiquent pas entre elles, vous n’aurez jamais de résultat”. Le Wall Street Journal soulignait effectivement que “certains directeurs financiers ont assumé des fonctions plus stratégiques et opérationnelles au cours des dernières années”. La légitimité du directeur financier et administratif passe donc d’une centralisation des pouvoirs à un rôle transverse de coordination.
François-Charles Berthois explique tout de même que ces nouveaux besoins ne se sont pas implémentés du jour au lendemain : “c’est une transition qui s’est faite avec le temps, puisqu’aujourd’hui, nous allons effectivement vers des métiers qui sont plus spécialisés et plus analytiques”.