Dans la 1ère saison de la série Industry, que je vous conseille par ailleurs, la vie perso n’a pas trop sa place dans les journées sans fin de ces jeunes loups de la finance. Dans la vraie vie, les professionnels ont aussi souvent du mal à trouver un bon équilibre entre bureau et vie personnelle. Face au besoin des nouvelles générations – et pas seulement – de ne plus tout sacrifier au travail, une question se pose : quelle carrière en finance peut être compatible avec cette envie ?
Win-win
Avec des horaires à rallonge, des week-ends sans réelle coupure, difficile d’imaginer comment trouver du temps pour sa vie personnelle dans le monde de la finance. Et pourtant, tout le monde aurait à y gagner. Selon une étude de la Harvard Business Review de 2021, des journées trop longues au bureau sont préjudiciables pour l’entreprise, entraînant une baisse d’acuité et des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences.
Mais c’est évidemment pour les collaborateurs que les dommages sont les plus importants : troubles du sommeil, anxiété, addictions, maladies cardiaques, burn-out. Ce mal-être se traduit ensuite pour l’entreprise par de l’absentéisme et un turnover important. Si la finance nécessite souvent de longs horaires, ses métiers ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Un équilibre difficile à trouver en finance de marché
Les métiers en finance de marché n’ont pas la réputation de laisser beaucoup de temps à la vie personnelle. Les salaires, plus élevés que la moyenne, nécessitent en contrepartie un engagement sans faille des collaborateurs, « whatever the business requires ».
Une étude interne réalisée par Goldman Sachs en 2021 au sein de la banque d’investissement de son bureau de New York révélait une moyenne de travail de 100 heures par semaine et de 5 heures de sommeil par nuit. Ce rythme concerne aussi bien les juniors que les seniors de la banque. L’après Covid ne semble pas avoir changé les habitudes de travail, même si les jeunes générations sont plus enclines à revendiquer un meilleur équilibre de vie. La majorité des banques d’affaires, parmi lesquelles JP Morgan, Goldman, Morgan Stanley et Barclays, ont en effet demandé à leurs équipes de revenir travailler au bureau 5 jours par semaine. Citigroup n’a cependant pas hésité à ouvrir cette année un nouveau hub à Málaga en Espagne pour répondre aux attentes des millenials. Les jeunes analystes qui rejoignent la branche espagnole se voient accorder des journées de 8 heures mais pour un salaire réduit de moitié comparé aux bureaux de Londres et de New-York. On peut néanmoins s’interroger sur la suite de leur carrière au sein de la banque comme le note le Financial Times.
Des changements notables chez les Big Four
D’autres carrières en finance semblent plus enclines à proposer un meilleur équilibre vie pro-vie perso. Les cabinets de conseil et audit, réputés aussi pour leurs horaires à rallonge, semblent avoir pris conscience des attentes des nouvelles générations et, de manière générale, de leurs collaborateurs. PwC, EY, KPMG et Deloitte ont, ces dernières années, pris de véritables engagements pour éviter les semaines de travail trop lourdes. PwC a, par exemple, mis en place un programme « Be Well, Work Well » qui favorise l’activité physique mais cherche aussi à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et privée. KPMG a signé une Charte pour respecter le temps de la vie privée en organisant des réunions à des horaires accessibles au plus grand nombre ou encore en reconnaissant un droit à la déconnexion. Le cabinet EY a mis en place le Smartworking pour assouplir les contraintes de lieu et d’horaires de travail et « permettre des respirations » dans son agenda.
Les directions financières, un eldorado ?
Les postes en direction financière (DAF, contrôleur de gestion, trésorier, directeur comptable…) ont la réputation d’offrir des conditions de travail plus favorables à la vie privée. Après 6 ans d’expérience dans un cabinet d’audit ou une banque d’investissement, certains décident, fort de leur expertise, de calmer le rythme en rejoignant la direction financière d’une grande entreprise, quitte à accepter, le plus souvent, une baisse de leur rémunération. Attention toutefois aux idées reçues, les directions financières peuvent aussi connaître des semaines très chargées. Une enquête réalisée auprès de 800 directeurs financiers par l’Université Duke et l’École de Management de Grenoble révèle que les CFO travaillent en moyenne 70 heures par semaine. Cette augmentation du temps passé au bureau s’expliquerait par une évolution du rôle du directeur financier ces dernières années qui n’hésite pas à s’impliquer davantage dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.