Cécile Saint-Martin est Associée de PwC France et Maghreb, où elle a fait toute sa carrière après une formation en économie-finance à Sciences Po. En 2022, elle a pris le rôle de Global ESG Assurance Leader et pilote le dispositif mondial de PwC pour répondre aux enjeux croissants de certification de la communication des entreprises autour de la durabilité.

Elle nous explique comment cette thématique est devenue incontournable dans les cabinets d’audit et de conseil et ce qu’elle attend des nouveaux collaborateurs recrutés chez PwC.

Comment vous engagez-vous sur les sujets ESG chez PwC ?

Depuis plus de 20 ans en France, PwC accompagne, dans un rôle de conseil ou d’audit, ses clients dans leurs problématiques de performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance, ou plus globalement évoqué sous l’appellation de durabilité).

Cécile Saint-Martin, Associée de PwC France et Maghreb

C’est donc une conviction extrêmement forte et ancienne pour nous et nous avons d’ailleurs commencé par nous appliquer à nous-même des objectifs ambitieux de performance ESG, notamment avec un objectif de neutralité carbone pour PwC France à l’horizon 2030. Notre organisation du travail flexible, intégrant le télétravail, nous permet par exemple d’optimiser l’empreinte carbone de nos déplacements.

Ceci se rajoute au fait que, chez PwC, nous avons toujours beaucoup mis l’accent sur la dimension sociale de l’ESG, à travers le développement continu des compétences et d’un environnement de travail durable et inclusif. Un collaborateur bénéficie de plusieurs semaines de formation dans l’année. Par ailleurs, nous avons des métiers exigeants et sommes donc en attente de performance dans les meilleures conditions, ce qui suppose un bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour cela, nous proposons un accompagnement plus large, sur la santé et la parentalité notamment.

Les préoccupations autour de l’ESG se sont intensifiées ces dernières années chez nos collaborateurs mais aussi chez nos clients, les investisseurs et plus largement au sein de la société.

En tant que professionnel de l’audit, nous avons un rôle majeur à jouer pour apporter de la confiance sur la communication ESG des sociétés, comme nous le faisons depuis plus d’un siècle sur l’information financière. D’ailleurs, la réglementation au niveau international, et notamment en Europe, est en train de fortement renforcer les attentes en termes de communication ESG par les sociétés et de validation externe de ces données.

Nous voulons aussi accompagner les entreprises qui n’ont pas encore pris conscience de l’urgence des enjeux ESG pour qu’elles soient prêtes à faire face aux demandes aujourd’hui pressantes de leurs parties prenantes.

Quelles compétences sont indispensables sur ces enjeux ?

Nous avons besoin de grandir à toute vitesse pour répondre à ces besoins de certification, à la fois avec un esprit innovant parce que nous sommes sur des sujets souvent nouveaux, tout en gardant la rigueur et la qualité qui sont la marque de l’audit.

Parce que nous sommes sur des missions nouvelles et qui demandent de la multi-compétence, c’est un excellent terrain pour capitaliser sur une précédente expérience professionnelle, soit dans l’audit soit autour de l’ESG.

Toutes ces missions exigent une méthodologie dans l’analyse des données, l’évaluation des risques, un esprit critique et une capacité à trouver les bonnes solutions.

Pour réaliser nos missions ESG, nous travaillons en réseau et mobilisons les expertises disponibles dans les différents bureaux de PwC dans le monde (implanté dans 155 pays, PwC emploie plus de 327 000 collaborateurs). Par exemple, certains pays ont des expertises particulièrement avancées sur des sujets de biodiversité ou de gestion de l’eau.

Quels sont vos besoins de recrutement ?

Pour répondre à nos besoins dans les métiers de l’audit, nous allons recruter 1200 personnes dont plus de 300 profils expérimentés pour l’année à venir.

Est-ce que vous pouvez nous parler des profils que vous recherchez ? Est-ce qu’il faut être tombé dans l’audit quand on était petit pour postuler ? Ou est-ce que vous valorisez aussi d’autres types de parcours ?

Bien sûr, on aime les gens qui sont tombés dans l’audit quand ils étaient petits et qui veulent continuer à faire de l’audit sur des sujets nouveaux. Mais on recherche aussi des experts ESG qui n’ont jamais fait d’audit et qu’on va former.

Le développement des enjeux ESG nous permet d’offrir un volume de postes important dans ce domaine, à la fois pour ces auditeurs financiers et pour ces experts ESG qui souhaitent élargir leur champ de compétences.

Nos collaborateurs sont issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou de formations universitaires. Ils peuvent travailler aussi bien sur des missions d’audit que de conseil. Par ailleurs, outre le recrutement, nous formons l’ensemble de nos équipes aux enjeux de l’ESG. Cette expertise est devenue transversale pour tous nos collaborateurs.

Est-ce que les expérimentés qui décident de vous rejoindre sont sensibles à ces enjeux ?

Bien sûr, contribuer par ses missions aux enjeux de durabilité apporte un sens fort au travail de nos collaborateurs, au quotidien.

La question de la responsabilité est essentielle aujourd’hui. Les profils expérimentés sont très sensibles à l’image et aux engagements des entreprises.

Par ailleurs, l’audit a toujours été un métier qui ouvre ensuite énormément de portes et, pour faire carrière dans une direction financière, il faut aujourd’hui maîtriser la notion d’ESG.

En savoir plus : https://carrieres.pwc.fr/fr/