On dit souvent que l’amour dure trois ans. Il semblerait qu’une carrière dans l’audit suive un rythme à peu près équivalent. Souvent considéré comme un excellent complément de formation et accélérateur de carrière, il peine à susciter le désir sur le long terme des jeunes diplômés en finance. Alors, combien de temps faut-il rester en audit pour en tirer tous les bénéfices ?

L’audit : un tremplin vers d’autres voies…

Il existe presque un consensus parmi les étudiants mais aussi une partie des professeurs et des professionnels : l’audit permet d’acquérir une excellente vision des enjeux comptables et financiers de l’entreprise, de très bonnes méthodes de travail mais reste une passerelle vers d’autres métiers de la finance. Anne Le Manh, directrice académique du Master of science audit et conseil de ESCP, note que l’attractivité de l’audit chez les jeunes est un vrai sujet. Face un contenu de travail qui ne suscite pas toujours l’engouement, elle dit rappeler aux étudiants que « les deux premières années d’audit sont extrêmement formatrices et souvent une très bonne carte de visite pour évoluer ensuite vers d’autres fonctions en entreprise ».

Les cabinets eux-mêmes en ont fait un argument de recrutement. « L’audit financier en cabinet est la voie royale pour gagner rapidement en compétences dans les domaines comptables et financiers, et pour se familiariser avec certains secteurs d’activités », note Pascal H., Manager en opérations financières et problématiques comptables complexes sur le site de PwC. « Chaque année passée en audit apporte beaucoup, donc il ne faut pas forcément se contenter d’une ou deux années ! » ajoute-t-il.

Que choisir et quand partir ?

De nombreux choix s’offrent aux auditeurs dont les profils conjuguent technicité, méthodologie et excellente capacité de travail. Tout dépend de votre expérience et de vos envies. Deux ans après la sortie du Master of science audit et conseil de ESCP, « certains évoluent vers des fonctions financières. D’autres choisissent de revenir beaucoup plus tard en conseil, après un premier poste en audit puis en entreprise. Depuis quelques années, le conseil RSE est aussi devenu attractif », témoigne Anne Le Manh. Même retour de Quentin M., Director audit financier chez PwC, pour qui l’audit constitue l’une des meilleures passerelles « pour accéder à des métiers de contrôle financier, que ce soit des postes de Responsable Administratif et Financier, ou de DAF… mais aussi des postes en consolidation, contrôle de gestion et tout autre métier de corporate finance et de conseil ».

Rejoindre une direction financière est ainsi une voie appréciée par d’anciens auditeurs. Avec des expériences de 3 à 5 ans, ils peuvent évoluer vers des postes de contrôle de gestion, de contrôle financier ou en consolidation. Au-delà, les auditeurs expérimentés peuvent convoiter des postes de responsables administratifs et financiers ou de DAF.

Certains choisissent de rester en cabinet mais en changeant de métier : conseil en management, en transformation ou en stratégie. Les transaction services sont également une option sérieuse pour les anciens auditeurs. Mazars met en avant le parcours de Natasha, devenue consultante Manager au sein des transaction services après 4 ans et demi en audit. « Mes bases d’audit ont bien aidé, mais ce changement a tout de même été un défi pour moi, et tant mieux : il faut tenter de nouvelles choses et apprendre en continu ! » Les cabinets ont bien compris qu’encourager la mobilité interne permettait souvent de ne pas perdre leurs recrues.

Mais rien ne vous y oblige

L’audit offre aussi de vraies perspectives de carrières. Sacha Kaletka, 31 ans, est auditrice Senior chez KPMG depuis 9 ans. Elle a fait une mobilité au bureau de Los Angeles pendant un an et demi et occupé plusieurs postes en interne. « Si je suis encore dans ce cabinet au bout de 9 ans, c’est parce que j’apprends constamment, de mes clients, des personnes avec qui je travaille. C’est très enrichissant ». Il est par conséquent essentiel de ne pas se précipiter et de se poser les bonnes questions avant de quitter votre métier d’auditeur pour vous envoler vers de nouvelles aventures.