Après une expérience professionnelle significative se pose souvent la question de faire ou de ne pas faire un Executive MBA.

Ce programme, créée par l’université de Harvard au début du XXème siècle, s’est peu à peu imposé comme un must have pour accéder à des fonctions managériales. L’organisation de la formation permet d’aborder tous les aspects stratégiques et opérationnels du business, quand on a le plus souvent survolé ces matières dans sa formation initiale. De très nombreuses écoles et universités proposent aujourd’hui ce diplôme et il est parfois difficile de faire son choix. Ne pas se tromper est impératif au regard du prix du diplôme qui peut osciller entre 20 000 et 100 000 euros. Il faut s’assurer avant tout que le programme est délivré par d’excellents intervenants, que les cours sont en accord avec son projet professionnel et que la réputation de l’école permettra de rapidement rentabiliser son investissement.

L’obtention de ce grade permet souvent de relancer une carrière au point mort, préparer une bifurcation vers une autre industrie, prendre conscience de sa valeur et bénéficier d’un réseau qui peut s’avérer très utile par la suite. La hausse de salaire n’est souvent que la récompense d’un projet professionnel bien mûri. L’Executive MBA a donc tout pour séduire. L’emploi du temps a été pensé pour permettre aux participants de suivre le programme tout en continuant leur activité professionnelle. Mais au regard des semaines bien chargées, mieux vaut avoir l’aval de votre entourage familial et professionnel.