Il n’existe pas deux Executive MBA identiques. Comme les flocons de neige, chacun est unique. Alors comment choisir celui qui vous conviendra ? Des candidats nous parlent des critères qu’ils ont retenus pour sélectionner leur programme.
La réputation de l’école, véritable atout sur le CV, arrive souvent sur le podium des critères pour bien choisir son Executive MBA. Et nombreux sont les candidats attentifs au classement annuel des EMBA réalisé chaque année par le Financial Times. Mais sélectionner son programme en fonction de la renommée d’une école n’est pas suffisant, les candidats doivent également considérer d’autres critères pour choisir un cursus adapté à leur projet personnel.

Trouver un Executive MBA à son image

Les anciens d’Executive MBA sont unanimes : avant de postuler, il faut mener l’enquête pour identifier le programme qui correspondra le mieux à votre projet. Mehdi Sebti, diplômé en 2016 de l’ESSEC Executive MBA (format week-end) raconte : « J’avais fait un top 3. A l’époque, j’ai discuté avec des anciens, j’ai passé du temps avec les équipes de recrutement, étudié les programmes… » Chaque EMBA met en avant une philosophie différente : un focus sur la diversité, le développement de soft skills, le leadership, l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat, le travail en groupes… En fonction de votre personnalité, vous choisirez celui dont les valeurs vous correspondent.
Si la tendance est à la modularité, les EMBA sont tous organisés de manière différente. L’EM Lyon propose un tronc commun avec la possibilité de choisir entre 4 spécialisations (Corporate Executive, Entreprise Management, Corporate entrepreneurship, Entrepreneurhship). L’ESCP offre un choix d’options dispensées sur différents sites internationaux. L’EDHEC consacre six mois à des cours optionnels pour permettre aux participants d’approfondir des domaines spécifiques. Une étude dans le détail de chaque cursus est donc indispensable pour faire le bon choix.

Anticiper le rythme

Vincent de Boutiny, diplômé d’un Executive MBA à HEC, a bien sûr été sensible à la réputation de son école : « il y a évidemment des avantages à choisir une école renommée ». Il met également en avant son désir d’acquérir de nouvelles compétences et de sortir de sa zone de confort. Mais pas à n’importe quel prix : la localisation de l’école était essentielle dans son choix. Il avait la possibilité de faire un Executive MBA à l’étranger : au Canada ou en Espagne. Mais il a préféré suivre une formation en France, près de sa famille. Un critère plus qu’important selon lui, compte tenu du rythme soutenu du programme.
Chaque école propose différents emplois du temps susceptibles de convenir à tous les professionnels : un week-end sur deux, une semaine intensive toutes les 6 semaines, des cours du soir… Vincent a quant à lui choisi une formule avec des cours chaque semaine. « Pour bien choisir son MBA, il faut avoir conscience du rythme de travail. Tous les soirs, après ma journée, je travaillais jusqu’à environ 23 h, pour des travaux en groupe ou de façon individuelle. Cela permet de mettre en application ce qu’on apprend dans chaque module », conseille Vincent de Boutiny. Adapter ses habitudes familiales et professionnelles est par conséquent essentiel. D’autant que nombre d’Executive MBA proposent des séminaires à l’étranger de plusieurs semaines, ce qui peut avoir des conséquences sur votre organisation. « C’est une question pendant les entretiens de sélection : est-ce que vous avez discuté avec vos proches de votre projet ? ».

Voir plus loin : le réseau

Le réseau est un atout essentiel des Executive MBA. Les participants parlent souvent d’une expérience humaine forte, de promotions soudées. Cette période de retour aux études est un moment d’apprentissage sans compétition, rassemblant des profils très variés que l’on peut souvent recontacter après le diplôme. De façon plus large, le réseau des anciens de l’école pourra, quel que soit votre projet, être un soutien lors du lancement de votre entreprise, vous apporter de nouveaux contacts pour le développement de votre activité, être source de conseils et d’informations… Attention, le nombre d’anciens ne fait pas tout. Il faut aussi regarder le dynamisme des associations d’alumni. Discuter avec des anciens du programme peut être un excellent moyen de prendre la température.

La décision finale

Marco Cipolla a suivi un Executive MBA ESSEC et Mannheim en 2021. Il s’était intéressé à d’autres écoles mais a finalement été convaincu par le contenu des cours. Plusieurs critères lui ont permis de trancher : il a en particulier tenu compte « du coût, de la logistique et du classement de l’école. »
Pour certains, il s’agit de privilégier la réputation et le réseau, pour d’autres, le cursus, l’ouverture sur l’international… Quels que soient vos critères, les alumni vous conseillent de prendre le temps d’étudier chaque programme avec attention pour trouver celui qui vous permettra de vous épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel. Ce retour aux études est souvent une merveilleuse période de réflexion et de développement.