Étant donné l’inflation galopante dans le monde, la question de l’augmentation des salaires devient particulièrement brûlante. Dans ce contexte, quelle hausse peut-on considérer comme acceptable ? Quelle stratégie adopter pour une bonne augmentation ?

L’inflation et les augmentations, deux lignes à ajuster

Même pour des professionnels de la finance, difficile de savoir au jour le jour si son salaire suit bien la courbe de l’inflation ou si une partie de l’augmentation a été grignotée. Ce qui est certain, aussi bien en France, en Allemagne qu’aux États-Unis, c’est que les salaires augmentent moins vite que les hausses de prix.

Lose money investment in financial crisis, profit and loss in business or deflation and inflation concept, businessman holding big dollar banknote money while loss, crumble and reduce in value.

En France, les efforts d’augmentation réalisés cette année sont encore en deçà de l’inflation. Selon le cabinet Deloitte, la hausse médiane des salaires s’établirait à 2,5 % en 2022. Cette augmentation reste toutefois très en dessous de l’inflation de + 5,8 % constatée sur un an selon les derniers chiffres publiés par l’Insee au 31 août. La rémunération est ainsi devenue l’un des principaux sujets d’insatisfaction des cadres, notamment chez les moins de 35 ans selon une étude de l’APEC publiée cette année.

Les salaires en finance face à l’inflation

Certains métiers de la finance ont connu cette année des augmentations de salaires significatives, bien au-dessus de la hausse médiane de 2,5 %. Cela tient sans doute à un retour des tensions sur le marché de l’emploi, propices à des hausses de rémunération. Selon le cabinet PageGroup, « il y a un nombre insuffisant de candidats en 2022 » pour 86% des recruteurs. Dans le secteur finance-assurance, le nombre d’offres d’emploi a ainsi augmenté de 77 %. Cette tension se répercute sur les salaires. En finance d’entreprise par exemple, un directeur comptable avec 5 à 10 ans d’expérience peut espérer une rémunération annuelle comprise entre 70 000 et 90 000 euros. En début de carrière, la hausse du salaire peut atteindre 16% en 2022. En 2023, les tendances seraient toujours à la hausse et en particulier pour les profils débutants qui devraient bénéficier des revalorisations salariales les plus importantes.

Pour augmenter son salaire : changer de poste ou d’entreprise

Parfois, le moyen le plus sûr d’être augmenté commence par changer de poste ou d’entreprise. Dans un marché de l’emploi tendu, c’est peut-être le moment de se placer sur l’échiquier si des envies d’ailleurs vous traversent l’esprit.

Les profils expérimentés et seniors ont toutes les chances de voir leur rémunération faire un bond tant les besoins sont importants. L’augmentation de salaire obtenu pour un changement de poste sera toujours supérieure à ce que vous pouvez obtenir par la mobilité interne. Une étude de l’APEC réalisée en 2019 indiquait qu’en changeant d’entreprise, un cadre voyait son salaire augmenter de 11% en moyenne alors qu’avec la mobilité interne son rémunération ne progressait que de 5 %. En changeant de poste, on peut espérer au minimum une augmentation de 20 à 30% de son salaire.
Malgré l’inflation et les incertitudes conjoncturelles, les opportunités existent, il faut rester à l’affut !